Crise 2

Mon enfant fait des crises : Que faire pour l’apaiser?

Vous vous sentez à bout de ressources face aux crises répétitives de votre enfant? Peu importe ce que vous essayez, ça ne fonctionne pas? Vous ne reconnaissez plus votre enfant?

Pourquoi mon enfant fait-il des crises émotionnelles?

Saviez-vous que le cerveau d’un enfant est immature et que sa construction se terminera autour de 25 ans? Pire encore, on dit que l’intelligence émotionnelle arrive à maturité vers 40 ans. Pas étonnant qu’un enfant de 4 ans ne puisse pas maitriser ses émotions! Tout part de la maturation du système nerveux et du cerveau. À une époque pas si lointaine, on croyait que le cerveau de l’enfant était pareil à celui de l’adulte mais en plus petit. On croyait aussi que le cerveau était une boîte vide que l’on devait remplir. Plusieurs d’entres-nous ont été éduqué dans la croyance qu’il fallait travailler dur pour apprendre et que l’apprentissage devait être souffrant pour être durable. Or, les neurosciences nous apprennent le contraire… Le système nerveux, qui valse entre la sécurité et l’insécurité, envoie dans le cerveau de l’adrénaline et du cortisol lorsque l’enfant vit du stress, deux hormones qui en grandes quantités, détruisent les connexions neuronales. Pour apprendre, un enfant a besoin de sécurité physique et émotionnelle, d’empathie, de douceur, de bienveillance et d’amour.

Regarder mon enfant avec les yeux du cœur…

On dit que tout comportement a une intention positive et que la nourriture émotionnelle pour un enfant est plus importante que la nourriture physique. L’enfant en crise est un enfant en recherche de lien. Pour être en sécurité, l’enfant a besoin de lien avec sa figure d’attachement primaire : son parent. Un comportement est donc…un symptôme de recherche de lien affectif avec son parent. Que doit faire le parent lors d’une crise? Nourrir le lien avec son enfant. Si on le coupe de lien en l’envoyant réfléchir dans sa chambre, on aggrave la crise. Un enfant en crise, pris dans ses émotions, NE peut PAS réfléchir. La partie rationnelle de son cerveau tombe en panne lorsque la partie émotionnelle de son cerveau est sollicité car son cerveau est encore immature.

Lorsqu’un enfant se comporte d’une façon, il parle de lui…

Quand un enfant est en crise, il ne VOUS fait pas une crise, il vit une crise. C’est complètement différent. Si l’adulte rejette ses émotions sur l’enfant dans ces moments de détresse, c’est comme continuer à remplir un verre déjà plein. C’est alimenter un débordement. Dans le cerveau émotionnel de votre enfant se trouve deux petits réservoirs à émotions que l’on appelle les amygdales cérébrales. Ces petites pochettes se remplissent au fur et à mesure que l’enfant vit des émotions (positives ou négatives) au cours de la journée. Quand elles sont pleines, il y a deux façons de les vider : le sommeil ou la crise… Il a besoin de vivre ce moment désagréable pour réguler son cerveau émotionnel et poursuivre sa journée. Plus l’enfant est hypersensible et exposé au stress au cours de sa journée, plus les amygdales se remplissent rapidement. C’est ce qu’on appelle : la surcharge.

Comment gérer les crises de mon enfant?

On nourrit le lien, on rassure, on accueille le débordement, on console et on prend le plus de précautions possibles afin de permettre à notre enfant de vivre dans un environnement doux, calme et sécurisant. Dans ces conditions, le cerveau de notre enfant pourra prendre de la maturité, lui permettant d’apprendre à réguler ses émotions et éventuellement à réfléchir sur ses actions. N’oubliez pas qu’un cerveau sous stress est un cerveau en détresse qui ne peut pas se construire. C’est pourquoi la présence du parent est essentielle lors des ateliers au Centre d’éveil Culbute et Câline. Elle permet à l’enfant d’apprendre en sécurité avec la personne la plus importante au monde pour lui : son parent!