Préparation école

Préparer mon enfant pour l’école: s’inspirer du bon jardinier

Préparer son enfant pour l’école, c’est comme s’occuper d’une plante. Pour obtenir un beau feuillage sain, il faut d’abord nourrir les racines. De même, préparer son enfant pour l’école signifie, poser les bases de nombreux apprentissages invisibles qui l’aideront à réussir cette  transition majeure, pour les onze années à venir.

L’attachement, un gage de réussite pour sa vie scolaire

Les racines de l’enfant sont principalement ses racines d’attachement. Or, préparer son enfant pour la maternelle commence bien avant que l’enfant puisse parler ou marcher. Dès l’apparition de la vie, les nouveaux parents devraient s’attarder à créer ce lien d’attachement si précieux pour que l’enfant puisse éventuellement s’attacher à d’autres adultes et développer sa confiance en la vie.

Tout au long de la petite enfance, les parents ont la responsabilité de permettre à l’enfant de grandir dans un environnement physique et émotionnel sécure.  Ils doivent instaurer progressivement une routine et un cadre éducatif où l’enfant développe ses repères et sa compréhension du monde. En effet, l’adulte qui laisse l’enfant grandir dans un cadre relationnel sécuritaire, lui offre par le fait même, la possibilité d’exprimer ses besoins et ses émotions sans crainte de représailles. Cette capacité à exprimer ce qu’il ressent est une condition gagnante de son épanouissement dans le cadre scolaire.

Une éducation positive et bienveillante où l’enfant apprend à respecter le cadre éducatif dans un esprit de collaboration plutôt que motivé par la peur d’être punie, solidifie sa confiance plutôt que de nourrir la méfiance qui le place dans un état d’hypervigilance l’empêchant ainsi d’apprendre.

Incarner son leadership parental, c’est aussi préparer son enfant pour l’école

Préparer son enfant pour l’école, c’est lui permettre dès son plus jeune âge, de faire de choix et de les assumer.  À l’inverse, trop de choix peut devenir anxiogène pour un enfant. Il faut savoir lui offrir une certaine liberté sans lui faire porter de trop grandes responsabilités.

Préparer son enfant pour l’école, c’est de lui apprendre, très tôt, à réfléchir sur ses actions et lui expliquer ce qui motivent nos actions d’adultes envers lui afin de développer son sens critique.  C’est aussi, se comporter vis-à-vis lui comme un leader solide qui adopte une posture de chef de meute et qui sait nommer ses attentes et ses limites.

Préparer son enfant pour l’école, c’est lui permettre d’explorer librement pour qu’il découvre ses forces, ses talents et ses dons. C’est respecter son essence profonde afin de l’aider à faire émerger son identité propre et son estime de lui. C’est essentiellement apprendre à le valoriser pour qui il est plutôt pour ce qu’il fait.

L’autonomie, un incontournable pour la rentrée à la maternelle

Préparer son enfant pour l’école, c’est prendre l’habitude de remplir à rebord, chaque jour, son petit réservoir émotionnel.  Par des moments de pleine présence cœur à cœur, vous rendrez l’enfant disponible à recevoir les apprentissages. C’est aussi, normaliser les erreurs pour éviter de développer chez lui de l’anxiété de performance, si destructrice.

Comme le disait si bien Maria Montessori, préparer son enfant à l’école, c’est «lui apprendre à faire seul» pour le rendre le plus autonome possible en fonction de ses capacités.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur comment préparer votre enfant à l’école en fonction de chacune des sphères de son développement, j’offrirai, le 27 janvier prochain, une conférence pour outiller les parents à ce passage obligé afin de le rendre plus doux et harmonieux. Restez à l’affût de nos réseaux sociaux pour obtenir tous les détails. https://www.facebook.com/profile.php?id=61555464680464