Famille école maison

L’école à la maison: La voie de nos leaders de demain

Qu’est-ce que l’école a fait à nos enfants? Plans d’intervention, diagnostics, médication, intimidation, anxiété, performance, violence éducative ordinaire, compétition, contrôle, évaluations, étiquettes… Que reste-t’il de sain dans nos écoles? Est-ce vraiment un lieu d’apprentissage ou est-ce devenu un endroit de prédilection pour la conformité sociale où l’on débute notre formation d’esclave moderne?

Système scolaire : l’enfance sacrifiée

Au cours des 25 dernières années, le paysage scolaire s’est beaucoup transformé. À l’image de notre société, on a oublié d’apprendre à vivre.

Pour nourrir un système économique, nous avons sacrifié l’enfance de nos enfants, encourageant l’élevage de masse, dans de grosses institutions que l’on appelle des CPE. Puis, on a pensé qu’être à l’école 12 heures par jour serait amusant pour nos enfants. On a donc mis en place les services de garde.

Or, on a eu tout faux! L’école, le service de garde, le CPE, c’est un TRAVAIL pour un enfant. Extrait de son cocon familial, l’enfant, en insécurité, est en mode survie. Imaginez vous un instant, vous, adultes, si je vous demandais de travailler 50 heures par semaine, sans pause, ni rémunération, dans un milieu où vous êtes captifs! C’est ça la vie de nos enfants…

Pour se donner bonne conscience, on a fait croire aux parents que les enfants devaient fréquenter ces prisons infantiles pour apprendre à socialiser. C’est tout faux! L’enfant n’apprend pas à socialiser à l’école, il apprend à se défendre. Ses modèles sociaux se trouvent au sein même de sa famille avec laquelle, il n’a que de contact pour dormir…

Nous nous dirigeons droit vers une société d’adultes malades et robotisés, dépourvus de sens critique et dépendants de leurs geôliers.

Éducation : la révolution des enfants 2024

Les enfants 2024 sont des enfants excessivement brillants. Hypersensibles, ils décodent ce que l’on ne voit pas. Ils sont curieux, connectés à la nature et apprennent à une vitesse fulgurante.

Certains parents, conscients de la richesse de ces diamants bruts, choisissent de préserver ce trésor à tout prix! Moins axés vers la surconsommation, ils prennent un chemin différent, mettant de côté carrière et égo professionnel pour s’investir pleinement dans l’éducation de leurs enfants. Est-ce un choix facile? Non, évidemment. Cela demande beaucoup de courage que de remettre en question un modèle qu’on nous présente comme la seule voie possible. Pourtant, je vous assure que d’autres voies existent.

L’école à la maison : un cadeau pour toute la famille

Au Centre d’éveil Culbute et Câline, je côtoie chaque jour plusieurs spécimens de cette espèce rare de parents qui deviennent des modèles précieux pour leurs congénères qui les observent avec envie et admiration. Ce sont des parents bienveillants qui prennent le temps de ralentir pour faire de leur vie familiale, une priorité. Ainsi, ils peuvent se réserver du temps de couple, fondation de leur projet de famille, tout en observant et respectant le rythme de leurs petites pousses.

Malgré les peurs, les jugements, les doutes et les sacrifices, ils constatent rapidement les changements qui s’opèrent en eux et autour d’eux. Ils réalisent que l’apprentissage n’est pas exclusif à un banc d’école mais est partout et en tout temps. Ils apprennent à connaître la nature profonde de leurs enfants et à stimuler leurs intérêts, tout en leur offrant la liberté de choisir ce qu’ils désirent approfondir et les moyens pour y parvenir.

Ces petits autodidactes lisent, comptent, écrivent des histoires, parlent plusieurs langues, découvrent les Lois de la nature, cuisinent, font du sport, construisent des cabanes dans les arbres, voyagent, jardinent et participent aux tâches de la maison. En à peine 5 heures d’apprentissage individualisé soutenu par semaine, ils dépassent largement les apprentissages de leurs pairs, enchainés derrière un pupitre.

Nos leaders de demain

Ce que j’observe chez ces enfants du nouveau monde me renverse! Ce sont de petits êtres humains empathiques, attentionnés, calmes et doux. Ils savent réfléchir, se questionnent et sont autonomes dans la quête de leurs réponses. Ils sont créatifs, ingénieux et responsables. Ils coopèrent entre eux, ne connaissent pas la compétition et sont capables de verbaliser leurs besoins et leurs émotions.

À l’inverse de ceux que nos institutions rendent conformistes, voire fous, ces nouveaux enfants seront, certes, nos prochains leaders. Enracinés dans leur être, dotés d’une conscience sociale et environnementale et incarnant un retour aux sources incontournable, ils représentent une transition dans cette bascule systémique inévitable.

C’est par le courage de ces parents pionniers, sensibles et éveillés que j’accompagne dans la reprise de leur pouvoir d’éducateur que se déploie le véritable développement durable. Les ateliers école maison de Culbute & Câline sont là pour vous aider à sauter le pas, en vous rapprochant d’une communauté de parents conscients de l’urgence d’œuvrer pour un nouveau monde.